Après une consultation ORL ou phoniatrique de première intention, les patients sont pris en charge en hospitalisation de jour dans le centre.
Cette prise en charge est coordonnée sur une journée afin de réaliser les consultations et examens paracliniques nécessaires.
Un protocole thérapeutique personnalisé sera alors défini et pourra être complété, suivant les besoins et les souhaits du patient, d’un suivi diététique, psychomoteur (pouvant faire appel aux techniques d’hypnose), ou d’un soutien psychologique.
Cette prise en charge complète de rééducation et réadaptation de la voix, comprend chaque semaine un pack de 4 séances :
– Une prise en charge en activité Physique Adaptée (pouvant faire appel à diverses techniques tel que le yoga, les arts martiaux, le coaching sportif),
– Une prise en charge en rééducation orthophonique,
– Une prise en charge en rééducation kinésithérapeutique (pouvant faire appel à l’ostéopathie),
– Une prise en charge en coaching vocal (pouvant faire appel aux techniques de sophrologie, de méditation) pour une durée de deux mois avec prolongation possible suivant les modalités et les besoins.
Suite au bilan réalisé en hospitalisation de jour, il peut être nécessaire d’envisager une phonochirurgie.
Pour confirmer, préparer et programmer l’intervention (une durée de deux à trois nuits), les patients devront consulter les professionnels de santé de l’Hôpital de Jour “pré-opératoire ORL”.