Hospitalisation Chirurgie Ambulatoire

Grâce aux progrès de l’anesthésie et des techniques chirurgicales et dans le cadre d’une infrastructure spécifique et performante, il est possible aujourd’hui d’être opéré avec la même sécurité qu’en hospitalisation traditionnelle avec retour à domicile le jour même.

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) se situe au 1er étage de la Clinique Bonneveine et vous accueille de 7h00 à 19H du Lundi au Vendredi.

Numéros utiles :

Pour toutes questions relatives à la prise en charge administrative (document à récupérer, compte rendu, etc…) – 04 96 14 13 73

Pour toutes questions relatives aux heures de convocation, annulation ou report de votre intervention – 04 96 14 14 11

Pour toutes questions médicales ou suivi post-opératoire 04 96 14 14 41 ou 04 96 14 14 47

Si vous souhaitez transmettre des documents ou joindre le service de chirurgie ambulatoire par mail : ambulatoire@clinique-de-bonneveine.fr

Parcours

Avant l’intervention

Lors d’une prise en charge en chirurgie ambulatoire, vous devenez un acteur de votre parcours de santé. Votre implication est importante. Afin de vous accompagner dans ce nouveau mode de prise en charge la Clinique de Bonneveine a créé un « Passeport Ambulatoire ».

Vous pouvez consulter le passeport ambulatoire

Ce livret vous sera remis dès votre consultation avec le chirurgien. Nous vous demandons de lire et de signer les documents qui y sont associés et de ramener ce passeport lors de la consultation pré anesthésique et le jour de l’intervention ou de l’examen. La consultation d’anesthésie : Prise de RDV 04 96 14 14 04 / Mail : anesthesie@clinique-de-bonneveine.fr

Prise en charge des enfants

Les enfants mineurs doivent être accompagnés d’un tuteur légal lors des consultations et lors du séjour en clinique.

Pour les actes dits non usuels, tels qu’une anesthésie ou une opération chirurgicale il est obligatoire de recueillir le consentement des DEUX parents (document dans le dossier d’admission), même en cas de séparation.

La loi du 2002-305 du 4 mars 2002 dispose que les parents exercent en commun l’autorité parentale (article 372 du code civil), quel que soit le statut juridique du couple.

En cas de refus des parents ou de l’impossibilité de recueillir leur consentement, il ne peut être procédé à aucune intervention chirurgicale (article R. 1112-35, 3ème alinéa CSP).

Préparation de votre séjour

Vous devrez effectuer et respecter les consignes pré-opératoires suivante avant votre admission à votre domicile.

La veille de votre intervention :

Vous serez contacté par téléphone entre 11h00 et 15h30 pour vous donner l’heur de convocation afin de diminuer les délais d’attente avant votre intervention.

Le jour de votre intervention :

Respectez les règles du jeûne pré-anesthésique précisées lors de la consultation avec l’anesthésiste ou votre praticien (ni nourriture, ni eau, ni chewing-gum, ni cigarette, etc).

Vous vous présenterez au secrétariat du 1er étage de la clinique à l’heure convenue.

Votre participation est indispensable, merci de respecter ces instructions qui diminueront vos risques infectieux.

Pendant votre séjour, vous serez pris en charge par l’équipe paramédicale (infirmière, aide-soignante) qui vous donnera les informations nécessaires à votre installation. L’infirmière effectuera votre préparation pour l’intervention. Vous serez conduit au bloc opératoire.

Après votre intervention chirurgicale, vous serez orienté en salle de surveillance post-interventionnelle. C’est le médecin anesthésiste qui donnera l’autorisation de retour dans l’unité de soins. Il vous est demandé de respecter les consignes données par l’infirmière.

Votre sortie

Vous pourrez quitter l’établissement après accord du chirurgien ou de l’anesthésiste si vos constantes sont bonnes.

IMPORTANT, il est nécessaire de respecter certaines conditions pour votre sortie :

  • Présence obligatoire d’un accompagnant pour la sortie,
  • Ne pas conduire jusqu’au lendemain,
  • L’équipe soignante vous contactera le lendemain pour s’assurer que vous vous portez bien.

Dernière modification : 21/05/2025 à 22h36