Hygiène et prévention des infections nosocomiales

INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS

C’est une infection survenant au cours ou au décours de la prise en charge du patient.
Cela signifie qu’elle n’était ni présente ni en incubation au début de la prise en charge (si l’état infectieux était inconnu au début de la prise en charge, un délai d’au moins 48 heures est accepté). Ainsi, une bronchite, une infection urinaire ou toute autre maladie infectieuse présente à l’admission d’un patient ne sont pas des infections associées aux soins.
Ces infections peuvent toucher par contamination ou contagion les personnes soignées, mais également les visiteurs ainsi que le personnel soignant.
La résistance de nombreux germes aux antibiotiques aggrave le problème en favorisant leur diffusion et en limitant les possibilités de traitement efficace.

Dans tous les établissements de santé, des mesures adaptées sont mises en œuvre pour :

  • Prévenir les infections associées aux soins en insistant prioritairement sur les mesures d’hygiène rigoureuses impliquant également votre participation,
  • Surveiller leur survenue éventuelle et leur évolution après application des mesures adaptées,
  • Former et informer les professionnels de santé et les patients.

À la Clinique de Bonneveine, ces missions sont celles du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) et de l’EOH (Équipe Opérationnelle d’Hygiène).
Le patient et ses visiteurs ont l’obligation de respecter les règles et recommandations relatives à l’hygiène. Ces pratiques se rapportent aux règles de vie à la Clinique de Bonneveine, mais aussi au respect des recommandations pré et post-opératoires.

Dernière modification : 15/05/2025 à 17h09