salle d'examination imagerie médicale Bonneveine

Imagerie Médicale

Situé au sein même de la clinique Bonneveine, le service d’imagerie médicale dispose des équipements d’exploration performants qui permettent de réaliser les examens d’imagerie avec des appareils adaptés aux indications diagnostiques et thérapeutiques :

– Une salle d’échographie : L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise un échographe, elle repose sur l’utilisation d’ondes sonores inaudibles, soit des ultrasons permettant de visualiser les organes du corps. L’échographie est un examen indolore et non-invasif, elle est largement utilisée pour le diagnostic de diverses pathologies, et peut également être utilisée pour le guidage visuel dans d’autres examens (comme la biopsie / ponction). L’échographie peut être pratiquée pour diverses indications et sur n’importe quelle partie du corps. Elle est notamment indispensable pour le suivi d’une grossesse, puisqu’elle permet de suivre le développement du fœtus.

– Une salle d’échographie Doppler : L’échographie Doppler, surnommée echo-doppler, est un examen d’imagerie médicale aux ultrasons, afin d’observer le système veineux et le flux sanguin du système artério veineux. Le doppler permet de diagnostiquer des maladies veineuses ainsi que de suivre leur évolution. Cet examen est réalisé à l’aide d’une sonde sur les membres examinés. C’est un examen indolore qui peut être pratiqué à n’importe quel âge et être refait autant de fois que nécessaire.

– Deux salles de radiographie conventionnelle : Laradiographie sous rayons Xest la méthode d’imagerie la plus facilement disponible. Par exemple, la radiographie sous rayons XX est l’examen de première intention pour détecter les lésions suivantes: fractures, pneumonie, etc.

– Une salle de mammographie (Centre de dépistage du cancer du sein) : C’est un examen radiographique qui utilise les rayons X. Son principe consiste à radiographier chaque sein de face et de profil pour visualiser l’intégralité de la glande mammaire. La mammographie est un examen radiographique du sein. Elle a pour but de détecter d’éventuelles anomalies au niveau des tissusetau niveau de la glande mammaire. Elle est prescrite, entre autres, dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein aux femmes à partir de 50 ans.

– Une salle écho mammaire : en complément de la mammographie en cas d‘impossibilité de réaliser un examen radiographique chez la femme comme chez l’homme.

– Une salle de radiographie panoramique dentaire : cet examen permet de réaliser un cliché global de la mâchoire afin de connaître l’emplacement exact des dents, repérer diverses anomalies dentaires, déceler les lésions dentaires et des tissus. On peut observer descaries dentaires, dents de sagesse ou incluses, fractures, kystes, tumeurs, infections, etc.Il peut-être utiliser en orthodontie.

– Une salle de CONE BEAM (radiographie numérisée 3D) : les applications du cone beam sont nombreuses allant de la chirurgie buccale à l’orthopédie (poignets…) en passant par l’orthodontie, la chirurgie maxillo-faciale et l’ORL. Bien qu’il soit plus pratiqué pour l’examen des sinus, il est de plus en plus utilisé en médecine dentaire. Étant plus indiqué pour l’examen des tissus minéralisés (dents, cartilages, os), il permet d’identifier les lésions osseuses, les fractures, les infections, les kystes ou les corps étrangers.

Accueil :

Merci de vous munir des documents suivants :

– L’ordonnance médicale comportant les analyses prescrites par votre médecin.

– Votre carte Vitale et/ou votre attestation de sécurité sociale.

– Votre attestation de mutuelle en cours de validité et/ou votre attestation CMU.

– Les documents de prise en charge (affection longue durée, maternité, accident du travail…).

– une pièce d’identité vous sera demandée dans le cadre de la mise en place de l’INS (Identifiant National de Santé).

Mes résultats :

Vous pouvez accéder à vos résultats (compte rendu et cliché) en ligne via notre plateforme sécurisée.

appareils pour réaliser des examens médicaux

Sachez que l’établissement transmet votre compte rendu d’imagerie à votre médecin traitant automatiquement via une messagerie sécurisée.
Il est également disponible dans votre espace « monespacesante » (espace numérique de santé qui permet à chacun de stocker ses documents et ses données de santé de façon gratuite et sécurisée et de les partager avec des professionnels de santé).

Activer mon espace santé : https://www.monespacesante.fr/

Dernière modification : 15/05/2025 à 17h09