Imagerie Médicale
Situé au sein même de la clinique Bonneveine, le service d’imagerie médicale dispose des équipements d’exploration performants qui permettent de réaliser les examens d’imagerie avec des appareils adaptés aux indications diagnostiques et thérapeutiques :
– Une salle d’échographie : L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise un échographe, elle repose sur l’utilisation d’ondes sonores inaudibles, soit des ultrasons permettant de visualiser les organes du corps. L’échographie est un examen indolore et non-invasif, elle est largement utilisée pour le diagnostic de diverses pathologies, et peut également être utilisée pour le guidage visuel dans d’autres examens (comme la biopsie / ponction). L’échographie peut être pratiquée pour diverses indications et sur n’importe quelle partie du corps. Elle est notamment indispensable pour le suivi d’une grossesse, puisqu’elle permet de suivre le développement du fœtus.
– Une salle d’échographie Doppler : L’échographie Doppler, surnommée echo-doppler, est un examen d’imagerie médicale aux ultrasons, afin d’observer le système veineux et le flux sanguin du système artério veineux. Le doppler permet de diagnostiquer des maladies veineuses ainsi que de suivre leur évolution. Cet examen est réalisé à l’aide d’une sonde sur les membres examinés. C’est un examen indolore qui peut être pratiqué à n’importe quel âge et être refait autant de fois que nécessaire.
– Deux salles de radiographie conventionnelle : Laradiographie sous rayons Xest la méthode d’imagerie la plus facilement disponible. Par exemple, la radiographie sous rayons XX est l’examen de première intention pour détecter les lésions suivantes: fractures, pneumonie, etc.
– Une salle de mammographie (Centre de dépistage du cancer du sein) : C’est un examen radiographique qui utilise les rayons X. Son principe consiste à radiographier chaque sein de face et de profil pour visualiser l’intégralité de la glande mammaire. La mammographie est un examen radiographique du sein. Elle a pour but de détecter d’éventuelles anomalies au niveau des tissusetau niveau de la glande mammaire. Elle est prescrite, entre autres, dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein aux femmes à partir de 50 ans.