Plainte et réclamation

Une commission des relations avec les usagers est mise en place au sein de notre établissement, afin de veiller au respect de vos droits et de faciliter vos démarches. La CDU contribue également par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge de l’établissement.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable du service. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez énoncer votre réclamation en écrivant un courrier au Directeur de l’établissement.
Vous pouvez également contacter les représentants des usagers : ru@clinique-de-bonneveine.fr

Découvrez la mission des représentants des usagers : 

Le (ou les) médiateurs vous recevront vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez. Si la plainte ou réclamation est formulée par un patient hospitalisé, la rencontre doit intervenir dans la mesure du possible avant la sortie de l’établissement.
La commission examine les plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel et veille à ce que toutes les personnes soient informées sur les voies de recours et de conciliation dont elles disposent. L’ensemble des plaintes et réclamations est adressé à l’établissement et transmis à la direction.

COMPOSITION DE LA COMMISSION

• Dr Michel BRUN – Médiateur médical titulaire
• Mme Nathalie DURANTI – Médiateur non médical titulaire – Directrice des Soins
• Mme Séverine FRATINI – Médiateur non médical suppléant
• Mr Fabrice JULIEN – Représentant légal de l’établissement
• Mr Loïc JULIEN – Responsable Qualité

Les représentants d’usagers : 

◦ Mme Andrée-Claude COURTOIS – Association APF France Handicap
◦ Mme Elisabeth ALLAL – Association UNAPEI
◦ Mr René HULIN – Association AFD13 Marseille PACA
◦ Mr Vincent SCAGLIONE – Association Polio-France

Dernière modification : 26/05/2025 à 15h27